Les CM2 lisent pour les CP

À Murcie, les CM2 ont lu « Marre du rose » et « Longs cheveux » aux classes de CP. Chaque élève était chargé d’une page. Cela nous a permis de travailler la diction et la lecture à haute voix (certains connaissaient leurs texte par coeur à la fin!). C’était intéressant aussi de se mettre en situation, parler devant un public (de professeurs et d’élèves…pas question de lire mal devant les plus petits!)

Pour préparer l’intervention, qui comportait un échange après avec les CP, il a fallu débattre du fond, réfléchir ensemble à tout ce qui est dénoncé dans les livres.

Nous avons décidé de montrer l’exemple en écrivant chacun une phrase du type:

« Moi, j’en ai marre de… »

« Quand j’étais petit(e) j’aimais … » ou « Moi j’aime… » et là il fallait réfléchir pour choisir une activité qui soit stéréotypée et « défaire » le stéréotype, montrer que ce n’est qu’un préjugé, avec des exemples très précis.

Pour les garçons nous avons eu: jouer avec des poupées, les jeux vidéos de poneys, faire de la danse, avoir les cheveux longs (bien sûr), le rose (normal!), se déguiser, cuisiner…

Pour les filles, elles ont dit aimer: le foot (y jouer ou voir les matchs), l’informatique et les mathématiques, jouer aux camions et aux voitures (quand elles étaient petites), vouloir être scientifiques, chef, aimer les jeux vidéos

Les garçons ont eu l’initiative de s’habiller en rose (T-shirt) et ceux qui n’en avaient pas ont mis un foulard ou quelque chose de rose pour la présentation. Les filles, elles, se sont habillées en noir, comme sur la couverture du livre. C’était leurs idées… Moi je voulais éviter à tout prix de tomber dans le stéréotype inverse…mais bon, c’était pour marquer le coup face aux CP, pour que les petits soient surpris et s’interrogent. D’ailleurs ils en ont parlé ensuite.

Et ça a marché!

Après avoir lu chaque livre, (en plusieurs séances…) un débat s’est engagé et les enfants ont bien compris les enjeux. Les maîtresses ont fait le choix de rester un peu à l’écart et de laisser mener le débat aux élèves (deux grands étaient modérateurs, avaient préparé des questions avec leurs camarades…)

Certains CP (très peu!) n’étaient pas du tout d’accord sur certaines choses…il y a encore du travail! Mais, ce qui est sûr, c’est que ces séances on fait réfléchir les grands et les petits!

Belles séances de langage, EMC, littérature, liaison grands-petits…ce projet a été très porteur!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les CM2 lisent pour les CP”