2019: « A Calicochon » dernier album de la sélection pour Valence !!!

« A Calicochon » d’ Anthony Browne est l’album nº5 pour la BCD de Valence.

Le dernier de la sélection TATOULU IBÉRIQUE 2019 !!!! 

Tous les enfants de CP le savent et cela les rend particulièrement excités et motivés,  dès leur arrivée en BCD pour cette séance. 

Une sélection d’albums de cet auteur-illustrateur britanique est présentée aux enfants.

Nous repérons ensemble où vont se trouver tous les albums d’Anthony Browne disponibles dans notre BCD. (travail sur la cote et son rôle dans les bibliothèques)

Horizon d’attente :  Observation de la première de couverture de l’album.  Les enfants émettent des hypothèses sur le contenu du livre en décrivant les personnages sur l’illustration principale:

La famille : les différentes expressions des visages. La mère d’un côté et les autres membres de la famille de l’autre .

Quelques observations d’enfants : « La maman semble triste parce qu’elle est fatiguée … normal, ils sont trop lourds ! …Le papa devrait porter un fils et la maman un autre fils….Le papa et les garçons exagèrent, ils pourraient marcher aussi …. Ils sont un peu fainéants !….La maman va avoir mal au dos et ce sera à cause de son mari et de ses enfants….Ça c’est pas juste !…on dirait qu’elle va bientôt pleurer parce qu’elle a très mal aux pieds…. »

L’expression: « A califourchon » est expliquée aux élèves. D’après vous, pourquoi l’auteur a choisi comme titre pour son livre » A calicochon » ? Des idées sont émises par les enfants.

Observation de la 4ième de couverture où la patte d’un cochon apparaît…

Pendant la lecture de l’album….un élève est invité à venir ouvrir l’enveloppe laissée par madame Porchon et à lire la lettre à ses camarades.

A L’ORAL :

Les enfants débattent sur l’attitude du père et des garçons de cette famille Porchon. Très vite, ils font aussi référence à comment les choses se passent chez eux. Leur famille ressemble t-elle un peu à la famille Porchon de l’histoire ou bien pas du tout ?

Les tâches ménagères sont-elles partagées par l’ensemble des membres de leur famille? Comment un enfant de 6/7 ans peut-il collaborer à la maison? Que peut-il déjà savoir faire tout seul ? Que peut-il faire avec l’aide d’un adulte ? Que ne doit-il pas encore faire seul à son âge parce que cela peut s’avérer dangereux ? ( repassage, four…)

A l’aide de grandes images extraites de l’album, on observe de près une  » journée type »  de madame Porchon. Du lever au coucher.

Ensuite, les enfants écrivent sur leur cahier de littérature . Ils gardent ainsi une trace écrite de l’oeuvre lue. Par ailleurs, ils écrivent et dessinent leur manière de participer chez eux aux tâches ménagères en s’aidant de fiches et de cartes illustrées, conçues tout spécialement pour cette séance.

Au fur et à mesure qu’ils ont fini sur leur cahier et seulement après avoir rangé le matériel utilisé,  les élèves s’en vont lire calmement dans l’espace prévu à cet effet, un peu en retrait de l’espace de travail.

Nombreux sont ceux qui naturellement se dirigent vers la table où sont posés en « lecture-réseau  » les livres  de l’auteur -illustrateur : Anthony Browne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *