2019 album nº4 pour Valence « Marre du rose »

Février 2019. Album nº 4 de la sélection 2019

A partir du titre de l’album  » Marre du rose » et de l’illustration de la couverture , les élèves réfléchissent au possible contenu du livre.  A l’oral, les enfant s’expriment :

« La petite fille n’a pas l’air heureuse… elle semble fachée….elle ne veut pas de robe rose et sa maman veut pet-être la forcer à la mettre…..elle est pieds-nus parce que ses chaussures sont roses et que peut-être qu’ elle ne les aime pas….etc. »

Lecture en réseau avec l’album  » Mi mundo rosa « . Un album où , à l’opposé de notre petite fille, une petite fille vit dans un monde en rose et semble au contraire, très heureuse d’y être.

Aprés avoir fait deviner la cote de cet album aux enfants, en observant le nom de l’auteure , l’histoire leur est lue avec des arrêts à certains points précis pour en assurer  la bonne  compréhension/vocabulaire/expressions diverses… Appui sur français/espagnol ou espagnol/français.

Arrêt sur la page du livre où les enfants sont déguisés. J’en profite pour faire s’exprimer les élèves sur leurs propres déguisements. Le jour du Carnaval approche au Lycée. En quoi penses-tu te déguiser? Te sens-tu autorisé(e) ou pas, à te déguiser en ce que tu veux vraiment? Un garçon peut-il se déguiser en princesse ou en fée et une fille en Zorro ou en Batman par exemple?

Quelles seraient les réactions des camarades à l’ecole? des parents? etc.

 

Dans un deuxième temps les élèves viennent écrire sur leur cahier de littérature . Comme à chaque fois, ils gardent une trace écrite de leur séance en BCD. Au fur et à mesure que les élèves ont fini , ils s’en vont lire dans un coin de la BCD les livres de leur choix,  mais c’est curieusement les albums de la sélection « Tatoulu Ibérique » qui les attirent le plus souvent . Ils en discutent entre eux et prennent plaisir à les lire et à les relire ensemble.

NOTRE OBJECTIF EST DONC ATTEINT !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *