Album nº2 pour Valence : Dînette dans le tractopelle

Décembre 2018

Décembre s’est présenté à nous comme le mois idéal pour proposer l’exploitation de cet album aux enfants. S’agissant d’une histoire qui se déroule à l’intérieur d’un catalogue de jouets….et la date de Noël étant si proche, cela nous a permis de pouvoir faire observer et  manipuler de vrais catalogues de jeux et de jouets pour enfants.

Observer l’organisation des différents catalogues….Y a t-il des pages de jouets spécialement conçus pour les filles et d’autres spécialement conçus pour les garçons ?

Le catalogue propose t-il au contraire , des pages où l’on peut voir des garçons jouer avec des poupées ou des dinettes? ou des filles jouer avec des garages à voitures, des tracteurs ou des robots, etc ?

Cette album a amené les enfants à débattre entre eux, de manière très animée, sur leur propre vécu face aux jeux et aux jouets. Ils ont parlé de certaines réactions de parents , parfois. A quoi jouent-ils à la récréation? Les filles ont-elles  le droit de jouer au football comme les garçons au lycée ou pas? Et pourquoi? Que vont-ils commander prochainement au Père Noël ou aux Rois Mages? Peuvent-ils commander le jouet de leur rêve ou pas vraiment? Pas toujours? Pourquoi?

Les enfants ont ensuite découpé dans les catalogues, de manière individuelle, des jeux et des jouets aussi bien dans les pages ciblées  » FILLES » que dans les pages ciblées   » GARÇONS » pour proposer dans leur cahier de littérature une page de catalogue Mixte où l’on pouvait lire :  » Filles et garçons, égaux en jeux.!  »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *